Frequently Asked QuestionsSearchMembersGroup Control PanelProfileRegisterPrivate MessagesIndexLogin or Logout
Mobilestore Index du Forum » Téléphonie Mobile » News
Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???
Sauter vers:  
Pc-gyver
Nouveau

Nouveau

Point(s): 51
Moyenne de points: 4,64
Message Posté le: 03/03/2008 20:58:24     Sujet du message: Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???
  Répondre en citant      
Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???

Tout d'abord une petite definition de la chose:

Le code QR ou QR Code (en anglais) est un code-barres en 2 dimensions (code matrice) pouvant stocker jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques (contrairement au code-barre "traditionnel" qui lui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères) ou 2953 octets . Il a l'avantage de pouvoir stocker beaucoup d'informations tout en étant petit et rapide à scanner. Ainsi, le sigle « QR » dérive de « Quick Response » car le contenu peut être décodé rapidement.
Le code QR a été crée par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994. Le code QR est très utilisé au Japon ; c'est actuellement le code à deux dimensions le plus populaire au Japon.
Le standard japonais pour les codes QR, JIS X 0510, a été publié en 1999, et la norme ISO correspondante, ISO/IEC 18004, a été approuvée en juin 2000.

Bon maintenant a quoi ca sert???

Je pense que vous ne connaissez pas encore ces petits pictogrammes codés, mais vous avez certainement dû en voir sans vraiment y faire attention, et bien là vous allez en connaître beaucoup plus après avoir lu cet articles que je vais y consacrer.
Je me suis intéressé aux QR Code suite à une enigme posée sur le site http://enigmeschristophe.free.fr ou il fallait decrypter un QR Code. Je tiens à signaler que plusieurs de mes textes sont repris de ce Blog, avec l'accord du propriétaire, que je remercie.
L'adresse de son Blog : http://mobilecrossmedia.blogspot.com

Je vais essayer de tout expliquer le plus clairement afin que vous puissiez savoir comment comprendre, utiliser, et créer vos QR Codes. C'est parti !!!

Les QR Codes sont des code barres en 2D, ils sont en noir et blanc mais aussi en couleur. En fait le standard des QR Codes n'est pas définit et les éditeurs se battent pour s'imposer. Il est impossible aujourd'hui de parier sur l'un d'eux.

Différent types de QR Code 2D :

Source  : http://mobilecrossmedia.blogspot.com

De nombreuses sociétés utilisent les QR Codes, certaines utilisent des codes Public d'autres sont plus propriétaire avec un codage qui diffère légèrement. Je ne vais pas tous énumérer ici sur tel ou tel entreprise qui utilise tel ou tel type de QR Code. Mais ce qui est sûr c'est que toutes y croient et elles ont raison. Les QR Codes ne viennent pas des USA (encore une fois ou les Ricains sont dans les choux...) mais du Japon.
Les sociétés qui se lancées : Orange, Nokia, SFR ainsi que La Fnac, VSD etc... bientôt toutes c'est sûr !

Que signifie : QR
Tous simplement : Quick Response

En ce moment commence vraiment la guerre des standards. En voici une liste presque complète. L'industrie les a inventé et les services vont les disséminer partout . Ainsi, depuis 1 an, de nouveaux code 2D ont été spécialement conçus pour que le lecteur de code barre soit un petit logiciel téléchargeable gratuitement sur un téléphone mobile grand public. On peut noter les Fine Picture Code (FP Code), les ShotCode et les Quick Response Code / MobileTag, copie européenne par Nokia / SemaCode (URL Code). Voici un tableau de ce que j'ai pour l'instant trouvé.

Un Qr Code est un peu comme un code-barres, ben oui, c'est d'ailleurs vraiment un code-barres mais en 2D plus complexe. Cela permet aux entreprises de communiquer directement sur un produit et cela, très rapidement vous permettre d'accéder à une information.

Il serait assez intéressant de tout savoir sur cette demoiselle n'est-ce pas???....pour cela scannez le QR-code mdr3

Comment l'utiliser avec nos mobiles

Les QR Codes contiennent des données et surtout on peut le lire avec quasiment tous les téléphones car c'est une technologie de capture d'image. La seule chose, c'est qu' il faut installer sur son téléphone un petite application qui se charge de capturer l'image codé, de la décrypter et donc de pouvoir l'exploiter. Dans quelques temps tous les téléphones pourront installer le logiciel adapté, ou en seront déjà équipés.

Pour le grand public, c'est à dire vous et moi dans l'usage quotidien de notre téléphone portable, ces code-barres servent essentiellement à coder :

* Une URL, l'adresse d'un site mobile
* Un SMS
* Un numéro de téléphone
* Du texte
* Une adresse email

…et être imprimé sur tout type de support (papier, affichage, écran)
Pour lire le code-barre, il suffit de le prendre en photo avec son téléphone mobile.

les programmes a télécharger pour lire ces codes:

Comment lire les QR Codes ?  

Pour lire les QR Codes il vous faut un Lecteur. Mais encore faut-il savoir quel lecteur car il y a plusieurs type de QR Code. Vous avez ci-dessous les principaux QR Codes  

QR Code
Le plus répandu avec le Damatrix  

Damatrix Code
Le plus répandu avec le QR Code  

Shotcode
Possibilité complexe

Colorzip
Le moins répandu je pense  

Voici donc les principaux, les autres sont surtout des dérivés du QR Code et Damatrix, comme le Semacode, le Mobiltag, le Qode, le UPCode etc...    

Pour pouvoir lire les QR Code on peux trouver tout un tas de lecteur, qui sont plus ou moins compatible. J'ai chercher pendant 3 jours pour trouver un maximum de renseignement et j'ai installé sur mon N70 plusieurs lecteur de code. J'ai été déçu par certains comme le lecteur de UPCode qui est vraiment trop lent, d'autre qui était mal fais etc... mais je n'ai pas pu vraiment tester certains comme le Colorzip, le Qode car impossible de créer leurs codes, donc quand je n'ai pas réussi à trouver le moyen de créer un type de code je n'ai pas installé le lecteur. De toutes façons, ça ne sert à rien d'avoir un lecteur d'installé qui ne lit pas les codes de plusieurs type. Dans tous les cas il faut au moins 2 lecteurs, un pour les QR Code et un autre pour les Shotcode, se sont les principaux. La technologie QR Code est la plus répandu et je pense que c'est celle qui va ce standardisé très vite avec le Shotcode, le Damatrix restera aussi présent car dérivé du premier.  

Donc au niveau des lecteurs de QR Code, j'ai retenu le lecteur Kaywa Reader
qui lit tous les types de QR Code et en plus il est hyper rapide, et le Shotcode Reader
, avec ce type-là j'ai rien trouvé d'autre, mais il est très évolué car il ce fixe et suis le centre du code et le lit très vite. Avec les Shotcode, les développeur seront comblés car il est possible de mettre pas mal de dispositif à l'intérieur pour ensuite tiré partie dans la gestion de l'utilisateur, il faut aller lire le site qui est en anglais. Pour les Français il faut aussi installé le Code Reader de la RATP
, car il vous servira à connaître les horaires sur chaque station de Bus, Métro ou RER. Donc quand vous allez sur l'un des sites que je vous ai fournis, vous devrez choisir dans une liste la marque et le modèle de votre phone pour télécharger la version compatible avec votre phone

Reader I-nigma fr (lecture de nombreux QR codes et en francais)

et voila

A++ Pc-gyver......et vive la boue

PS: cet article contient de nombreux textes extraits de http://www.theitalianblog.com/

Publicité

Message Posté le: 03/03/2008 20:58:24     Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Head
Co-Admin

Co-Admin

Opérateur: SFR
Mobile: Nokia 6280
Connaissances en Mobiles: Expert
Point(s): 5 221
Moyenne de points: 5,61
Message Posté le: 04/03/2008 08:02:39     Sujet du message: Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???
  Répondre en citant      
Merci bien pour cette info Pc-gyver, très beau post et belle présentation !
--------------------------------------------------------------

Visiter le site web du posteur

Apedemak
Modérateur

Modérateur

Mobile: Sony Ericsson K750i
Point(s): 2 514
Moyenne de points: 5,18
Médaille d'Honneur: Médaille d'Or
Message Posté le: 31/03/2008 09:29:12     Sujet du message: Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???
  Répondre en citant      
Merci pour toutes ces précisions Pc-gyver ! super boulot !
--------------------------------------------------------------

<center>

</center>

Pc-gyver
Nouveau

Nouveau

Point(s): 51
Moyenne de points: 4,64
Message Posté le: 31/03/2008 11:32:57     Sujet du message: Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???
  Répondre en citant      
Avez vous deja essayé d'installer les applications pour lire ces codes sur vos telephones??? ca marche d'enfer sur mon Nokia 6110 Navigator !!!!

flytothesky2010
Nouveau

Nouveau

Point(s): 13
Moyenne de points: 1,00
Message Posté le: 12/07/2010 10:07:12     Sujet du message: Consider when budgeting your money
  Répondre en citant      
Once your character makes it to Outland and beyond, cashflow frees up considerably. The quest rewards are much better than in Azeroth. In fact, a typical character will earn from 1000-1200 in quest rewards and vendor trash while leveling 60-70 in Outland, and perhaps 1400-1600 from 70-80 in Northrend. The tendency is, therefore, to spend more freely after one hits 60. However, it is important for players not to go crazy on their spending once they make it to Hellfire.
Bank alt A level 1 alt in a capital city is an effective way to not only cheaply increase your available bank space, but to be a simple savings and auctioneer account. This character can serve as your bank, an auctioneer, bag-space creator and a time saver. Get one. (runescape money)
To use it as a bank, figure out how much you want to have on-hand on your character based on how much you normally spend on repairs, food, ammo, etc. and send the rest to the bank alt. The principle here is "Out of sight, out of mind.". Money "you don't have" cannot be spent, requiring you to log out of your character, and then to log into the alt.
To use it as an auctioneer, send all your auctionable items from your alts to your bank alt, and organize all your auctions from this character. This saves your time spent on auction house management, focuses all your income to one character and allows for easier overview of your cash flow. Consider using an alt management addon to be able to access all information about your alts from your bank character. One such addon is Altoholic
To use it as a bag-space creator, simply send excess items to the bank alt whenever you're near a mailbox for a low price of only 30 a slot. Even if you accidentally send the wrong item to the bank alt, it can be returned-to-sender for free. It's very quick, due to the fact that sending mail between characters on the same account is always instant.
Altogether, focusing all these activities on one character saves large amounts of time. Do consider leveling it above level 1, though, because a number of player use addons that block messages from level 1 characters. Usually level 5-10 is fine, and that only takes a couple of hours to reach.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: 23/09/2017 13:53:40     Sujet du message: Les QR-codes ou Datamatrix : Cékoissa ???

Options and Permissions

.
Page 1 sur 1 .:. Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Web Templates
Professional Website Templates Free web design, web templates, web layouts, and website resources, psd templates | lminteractive | layoutbank | linkauction | bizsell